topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

jeudi, 07 juin 2012

Assistant au rapprochement bancaire - Division des comptes et des fonds spéciaux

 

 

Titre du poste: Assistant au rapprochement bancaire - Division des comptes et des fonds spéciaux

 

Objectifs

 

Veiller :

 

à l'adéquation, l'efficacité et le bon fonctionnement du système de contrôle interne concernant le rapprochement entre les comptes bancaires et le grand livre ;

à l'efficacité du contrôle interne des activités bancaires du Groupe de la Banque, en veillant à ce que les opérations financières figurant sur les comptes bancaires soient dûment et correctement reportées dans l'exercice comptable approprié ;

à la soumission, en temps opportun, et à l'exactitude des rapports financiers sur les activités bancaires du Groupe de la Banque ;

à la réalisation en bonne et due forme et en temps opportun du rapprochement et de la compensation de tous les comptes d'attente et comptes d'effets à recevoir/payer enregistrés dans le grand livre.

 

Fonctions et responsabilités

 

Rapprochement bancaire

 

Apporter sa contribution à l'élaboration de lignes directrices techniques et d'orientation sur des projets de mise en œuvre du système dans le domaine des comptes bancaires et de l'enregistrement des effets à recevoir dans les états financiers.

Apporter sa contribution et son assistance pour l'audit interne et externe des comptes bancaires.

Investiguer et suivre tous les impayés relevés dans les états de rapprochement bancaire auprès des personnes en charge et des unités organisationnelles.

Recenser par procédé analytique les effets anciens et irrécouvrables mis au jour dans le rapprochement bancaire et formuler des recommandations quant aux meilleurs moyens d'y remédier.

Veiller au rapprochement juste et en temps opportun des opérations bancaires pour tous les comptes bancaires du Groupe de la Banque et des fonds fiduciaires.

Fournir un résumé mensuel des rapprochements bancaires et des insuffisances relevées en matière de contrôle, pour examen par la Direction.

Vérifier la fiabilité et l'exactitude des soldes dans le grand livre et la balance des comptes.

Procéder quotidiennement au rapprochement des comptes bancaires.

En coopération avec FTRY, veiller à ce que les contrôles internes appropriés soient effectués à l'ouverture/la clôture de nouveaux/d'anciens comptes bancaires.

En coopération avec d'autres membres du personnel chargés de la saisie des données, améliorer l'environnement de contrôle interne lié aux comptes et opérations de la Banque.

 

Analyse et rapprochement des comptes du grand livre

 

Investiguer et assurer le rapprochement et la compensation des comptes d'effets en circulation/comptes d'attente.

Assurer le rapprochement de tous les comptes interinstitutionnels du Groupe de la Banque et des fonds bilatéraux.

Donner des instructions pour le règlement de tous les effets à recevoir/payer interinstitutionnels du Groupe de la Banque et des fonds bilatéraux.

Coopérer avec les autres divisions du département du contrôle financier (FFCO) pour la compensation des effets en souffrance dans les comptes interinstitutionnels.

 

Examens analytiques et rapports

 

Élaboration de rapports analytiques montrant l'évolution de la dégradation des effets impayés dans le compte bancaire ; élaboration de rapports de rapprochement bancaire, pour utilisation par les chefs de division et d'autres collègues.

 

Autres fonctions

 

Participer activement à l'élaboration des états financiers mensuels et trimestriels et d'autres rapports financiers qui nécessitent des informations sur les comptes bancaires.

Participer à l'évaluation globale du système de contrôle interne des activités bancaires.

Exécuter d'autres tâches à la demande du Superviseur ou du Chef de division, le cas échéant.

 

Le présent poste ne donne pas droit aux conditions d'emploi international

(Le titulaire du poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international)

 

Critères de sélection

 

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

 

Au moins une licence en comptabilité/gestion financière ou son équivalent.

Au moins cinq (5) années d'expérience pertinente.

Connaissance des applications informatiques standards (Word, Excel, Access et PowerPoint).

Aptitude à communiquer efficacement, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, en français et/ou anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'anglais.

Excellents antécédents en service clientèle.

 

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs 

12:14 Écrit par sergekouadio dans OFFRE D'EMPLOI | Tags : gestionnaire | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | | | | | | Digg! Digg

Commentaires

Bonjour Mr le Directeur
je me nomme DINA LOHON ELODY,titulaire d'un BTS option Finance Comptabilité depuis 2011 .J'ai déjà occupe le poste d'assistante comptable à la CIB Gagnoa et ceux pendant 1an de juillet 2012 à juillet 2013.Je souhaiterais donc obtenir ce poste ou autre

Écrit par : DINA LOHON ELODY | samedi, 12 octobre 2013

Monsieur,
je viens par la présente présenter ma candidature au poste d'assistant au rapprochement bancaire que vous offrez.

en effet, titulaire d'un Diplôme d'Etude Supérieure de Spécialisation (DESS), Option: Finance et Comptabilité; j'ai occuper plusieurs postes de comptabilité qui me permettent d'assurer aisément le poste proposé. premièrement, stagiaire comptable au service rapprochement bancaire d la Direction Générale de le SODECI, ensuite contrôleur à l'Inspection Générale de L'UNACOOPEC.CI, pendant six (6) ans où nous rapprochons les différents comptes bancaires des caisses de base (132 caisses de base) au cours des inspections classiques et au bilan de fin d'exercice.
je souhaiterais vous rencontrer lors d'un entretien pour vous donner des informations complémentaires sur mes qualités et aptitudes professionnelles.
dans l'attente, veuillez agréer Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutation distinguées.

CEL: 08055991-01031300-05755074

Écrit par : AKPA JEAN MARIE | mardi, 06 mai 2014

je suis titulaire d'un BTS en comptabilité-gestion. j'ai 13 ans d'experiences en allant d'assistant administratif et financier à comptable en direction regionale

Écrit par : BAGOU GOGOUA SEGE | mardi, 27 mai 2014

Les commentaires sont fermés.